Truffle Capital | Société de gestion européenne indépendante


Truffle Capital | Société de gestion européenne indépendante

Fondée en 2001 et actuellement pilotée par trois des créateurs, cette entreprise de capital-investissement s'est développée de manière permanente. Truffle Capital (trufflecapital.wordpress.com/) a développé ses prises de participations, en particulier en direction d'entreprises industrielles se servant de ressources naturelles, mais également ses effectifs. Les collaborateurs issus d’horizons divers qui font fructifier leur savoir-faire dans une double ambition commune : le succès des créateurs d'entreprise et le contentement de ceux qui investissent. Les cofondateurs de l'entreprise ont mis en commun leurs expériences dans le but de créer une société de capital-investissement reconnue à l'heure actuelle comme figurant parmi les plus efficientes. Truffle Capital met son expérience et son savoir-faire au service de financiers comme d’entreprises tournées vers le futur.

Investir dans l'innovation technologique grâce à Truffle Capital

On ne réalise pas de bénéfices sans prendre des risques, une perte de capital est toujours possible. Truffle Capital est un allié qui a en permanence à l'esprit à l'esprit les incertitudes du capital d'amorçage. Les perspectives de liquidités sont bonnes du fait des compétences de cette société sur les secteurs où elle investit, sciences de la vie et technologies de l'information. La stratégie d’investissement de l'entreprise n'a pas changé depuis sa naissance, ses connaissances permettront généralement aux investisseurs d'abord d’optimiser leur fiscalité et ensuite d'obtenir des profits. Les innovations technologiques se placent au centre de la stratégie d'investissement de Truffle Capital. Partant de là, les investisseurs travaillant avec cette entreprise n'ignorent pas qu’ils contribuent au monde de demain.

FinTech : Truffle Capital lance un incubateur pour les start ups

Wizipay et Credit.fr sont deux des quatre premières start-ups accueillies. On remarque que Truffle Capital a choisi des entreprises aux activités variées : échanges de devises, transfert d'argent, gestion d'épargne, etc. La couveuse d'entreprises lance des startups prometteuses, tout en évitant qu’elles n'aillent s'installer chez les Anglais ou les Américains, servis par une réglementation bien plus coulante. L'incubateur de Truffle Capital a obtenu un soutien de poids, celui de la secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Les FCPI de Truffle Capital

Les technologies de demain constituent le coeur de métier de Truffle Capital. C'est pour cette raison que la société a pu mettre en place des FCPI, ou Fonds de placement pour l'innovation. Un investissement prometteur reste le Fonds Truffle Innocroissance, puisque les sociétés accompagnées sont minutieusement choisies. Elles peuvent toutes influencer le monde de demain, sur des marchés d'avenir. Investir dans un FCPI de Truffle Capital exige un blocage des montants investis. Sa durée est de 6 années prorogeable 1 an pour les sociétés cotées en bourse, de sept à dix années pour les autres.

Au-delà du simple investissement, Truffle Capital s'associe à la conduite des PME qu’elle désire voir évoluer. Elle peut aussi prendre des participations à hauteur de plus de 50% dans le capital de certaines entreprises. Les savoirs-faire de la structure dans ses champs de prédilection lui sont nécessaires pour seconder efficacement les sociétés encouragées dans leur développement. Le choix stratégique de l'entreprise de s'impliquer dans des secteurs d’activités porteurs constitue l'un de ses atouts. Sa stratégie permet de dépister en peu de temps les sociétés qui ont des capacités d'expansion évidentes. L’entreprise d'investissement a a initié l'entrée en bourse de plusieurs start-ups et accompli la transmission de plusieurs autres. C’est aujourd’hui 720M€ qui sont administrés par Truffle Capital.